FAQ FeLV

Les questions fréquentes que l'on se pose sur le FeLV.

 

 

Mon chat a une extinction de voix. A-t-il le FeLV+?

Oui, peut-être...

Ou il a peut-être juste trop miaulé. Ou il a peut-être une maladie de type trachéite, laryngite, angine, etc... Ou il a peut-être quelque chose de coincé dans la gorge. Ou il a peut-être été piqué par une bestiole.

Bref, il peut y avoir tout un tas d'autres explications à une extinction de voix chez le chat. Le FeLV n'est pas la seule explication. Et ce n'est pas non plus la plus courante.

Mon chat est FeLV+. Dois-je le faire euthanasier?

Est-il malade et en fin de vie, en train d'agoniser devant vous yeux sans plus aucun espoir? Si c'est le cas, alors oui. S'il n'est pas mourant, s'il est en parfaite santé et que rien ne laisse penser qu'il est FeLV+, alors NON.

 

Un chat FeLV+ est seulement porteur du virus. Certes, il peut contaminer les autres et est plus fragile qu'un autre chat. Mais tant qu'il va bien, il n'y a aucun raison de le faire piquer. Il peut encore vivre des mois, voir des années sans problème. Combien de personnes ont un chat FeLV+ depuis des années?

J'ai 3 chats (ou plus ou moins). L'un d'eux vient d'être testé FeLV+. Que faire?

Faire tester les autres? Ca peut être une bonne chose pour savoir.

Faire retester votre FeLV+. S'il vient d'être contaminé, il y'a des chances pour qu'il puisse se débarrasser du virus.

 

Ensuite... Séparer? Abandonner? Zigouiller?

On oublie déjà la 3eme option.

Séparer? Si vos autres chats ne sont pas vaccinés contre le FeLV, c'est plus prudent. Au moins le temps de faire le point sur le statut sérologique de tous et de procéder aux vaccinations des négatifs.

Abandonner? Euh... Si vous ne savez pas depuis quand votre chat est FeLV+, si vos chats vivent ensembles depuis des lustres... il y'a de fortes chances pour que vos autres chats soient contaminés ou immunisés. De ce fait, il n'est pas utile d'abandonner votre FeLV+.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×