FAQ FIV

Les questions fréquentes que l'on se pose sur le FIV.

 

 

Mon chat est FIV+. Ca veut dire qu'il va mourir?

Oui et non. Mais plutôt non.

Ca veut surtout dire qu'il est porteur du Virus de l'Immunodéficience Féline et que cela le rend plus sensibles aux infections et aux maladies opportunistes, ce qui peut entrainer effectivement la mort s'il n'est pas soigné ou s'il atteint le stade où le système immunitaire ne fonctionne plus. Mais ça ne veut pas dire que le FIV va automatiquement le tuer.

Par contre, un chat, qu'il soit FIV ou non, ça meurt tôt ou tard. De vieillesse, de maladie, d'accidents, etc... Donc, effectivement, il va mourir un jour. C'est à vous de faire en sorte que ça arrive le plus tard possible en vous occupant bien de lui.

Mon chat est FIV+. Quelle est son espérance de vie?

Tout dépend du stade d'évolution du virus.

Si votre chat a déclaré la maladie, son espérance de vie est limitée à quelques mois, voir quelques années.

Si votre chat est seulement porteur asymptomatique, il peut vivre des années sans rien déclarer. 5, 10, 15 ans... (s'il a déjà 15ans par contre, il ne pourra probablement pas vivre 10 ans de plus). Son espérance de vie est potentiellement plus courte que celle d'un négatif, mais il peut très bien vivre aussi longtemps que n'importe quel négatif.

Comment fait-on pour enlever le FIV d'un chat?

Par un coup de baguette magique. Mais comme les baguettes magiques, ça n'existe pas...

Une fois que le chat est porteur du FIV, c'est à vie. Le virus fait partie intégrante de son système et il est impossible de l'éradiquer (sauf en tuant le chat, mais ça ne l'aide pas tellement lui, et c'est surtout criminel).

Mon chat est FIV+. Peut-il vivre avec d'autres chats?

Lorsque des chats qui ont toujours vécus ensemble s'entendent bien, les risques sont pratiquement inexistants (sauf s'ils ne sont pas stérilisés et s'amusent à faire des bébés). Donc inutile d'en abandonner un.

Mais si vous envisagez de prendre un FIV+ alors que vous avez déjà un chat négatif, faites bien attention à l'entente entre les deux. Si votre chat déteste les autres chats, évitez. Idem si le FIV+ est anti-chats.

Le virus du FIV a une vie durée de vie très limitée à l'air libre, et il est peu résistant face aux nettoyants ménagers classiques. Aussi, le partage des gamelles, litières, dodos,... n'est pas source de contamination.

Mon chat a une gingivite (variante : mon chat éternue, mon chat est maigre, etc...). Ca veut dire qu'il a le FIV?

J'entends souvent : "Bidule a une gingivite. Il doit être FIV+!" .

Vous me copierez 100 fois : "la gingivite n'est pas réservée aux positifs!".

 

Les chats FIV+ sont souvent touchés par des problèmes buccaux (dont la fameuse gingivite!). Mais ces problèmes ne sont pas exclusivement réservés au FIV. Ce sont des infections opportunistes qui profitent de l'affaiblissement du système immunitaire du chat pour se faire leur place, ce qui explique donc que les FIV+ en soient souvent atteints. Mais les chats négatifs peuvent aussi être atteint de gingivites ou autre.

Niveau variantes... ce n'est pas parce que votre chat est malade que ça veut automatiquement dire qu'il est FIV+.

Le FIV aide les maladies à faire leur place dans le chat, mais il ne les fabrique pas. Ces symptômes que vous pensez être ceux du FIV... ils sont aussi symptômes de dizaines d'autres pathologies différentes.

Puis-je attraper le FIV?

La question est rarement posée de cette façon. On entendra plutôt "Ah non! Je ne veux pas d'un chat FIV+, je ne veux pas attraper le sida!".

Tout d'abord, il faut bien enregistrer que le sida du chat est la maladie qu'entraine le FIV. L'un conduit à l'autre, mais l'un n'est pas l'autre. Un chat FIV+ n'a pas automatiquement le sida (sauf s'il est au stade "sida"... mais certainement pas quand il n'est qu'un porteur asymptomatique). Il est juste plus prédisposé à l'avoir.

Ensuite, il ne faut pas s'arrêter à quelques lettres, il faut aussi les comprendre.

  • FIV = Feline Immunodeficience Virus = Virus de l'Immunodéficience Féline.
  • HIV = Human Immunodeficience Virus = Virus de l'Immunodéfience Humaine.

Vous voyez la différence? Elle répond déjà à la question. Chaque virus est spécifique à son espèce, c'est écrit dans son nom.

Dans un raccourci un peu rapide de la chose, le FIV est aussi appelé "sida du chat". Pourquoi? Parce que c'est spécifique au chat tout simplement.

Le FIV et le HIV sont deux rétrovirus, sous-famille des lentivirus. Ils ont certains points en communs seulement, mais ne sont pas identiques. Certains gènes du FIV sont propres au FIV et ne se retrouvent pas dans le HIV. De même, certains gènes se retrouvent chez le HIV mais pas chez le FIV. Les explications plus techniques se trouvent sur cette page : FIV vs HIV .

 

Maintenant, passons à l'aspect logique de la question.

Petit excercice pratique : regardons les personnes gravitant autour des FIV+ : les maitres de FIV+, les bénévoles de refuges hébergeant des FIV+, les vétérinaires soignant des FIV+...

Que remarque-t-on? Qu'aucun ne porte de combinaisons spéciales (comme dans les films où un méchant virus attaque tout le monde et où les virologues portent tous des tenues spéciales pour ne pas être contaminés). Qu'aucun ne tient le chat FIV+ à l'aide d'un lasso le maintenant le plus loin possible de lui. Qu'aucun ne tremble devant le chat, de peur d'être contaminé. Que tous se permettent de le toucher, de le câliner, de lui faire des bisous, de le soigner... comme n'importe qui le fait avec son chat négatif ou non testé (parce que oui, beaucoup de personnes ont un chat FIV+ sans le savoir).

 

Alors, à la question "Peut-on attraper le sida avec un chat FIV+?", la réponse est NON.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site