La stérilisation : solution à de multiples problèmes

 

 

La stérilisation offre de nombreux avantages. Elle influe sur le comportement de votre chat et sur sa santé, et vous épargne ou limite bien des soucis.

 

  • Evite les naissances non désirées et abandons des chatons.
  • Limite les risques de tumeurs mammaires, infections de l'utérus, etc... chez la femelle – et risques de tumeurs de la prostate chez le mâle.
  • Limite les envies de bagarres (et donc de retrouver votre mâle blessé, balafré,...)
  • Limite les envies de fugue et le vagabondage.
  • Élimine le marquage urinaire (le mâle ou la femelle qui se met contre une surface verticale pour y lancer un bon jet d'urine bien odorant) et les miaulements intempestifs lors des périodes de chaleur.
  • Réduit les risques de transmission de maladies mortelles tel que le FIV et le FeLV.

 

Pourquoi stériliser son chat ou sa chatte?

Quelques idées reçues sur la stérilisation... ou pourquoi certains arguments contre la stérilisation ne tiennent pas la route.

 

Un chat non castré ou une chatte non stérilisée a une espérance de vie plus courte. En effet, ils sont confrontés à des dangers multiples qui jouent sur leur santé et finissent tôt ou tard par leur coûter la vie. En stérilisant/castrant votre chat, vous lui permettez de ne plus courir bon nombres de risques et vous en limitez considérablement d'autres. Ainsi, sa vie n'en est que meilleure et plus longue.

 

Contrairement aux idées reçus, la stérilisation ne rend pas un chat malheureux. Bien au contraire!

Un chat stérilisé ne souffrira pas de ne pas pouvoir s'accoupler, ni de ne pas avoir de chatons. Il n'y a que l'être humain qui éprouve ce genre de sentiments.

Un chat stérilisé sera plus casanier. Cela ne veut pas dire qu'il ne bougera plus de son canapé, mais qui n'aura plus tendance à élargir son territoire à l'infini. Ca ne lui coupera pas forcément l'envie de sortir et de prendre le soleil dans son jardin.

Un chat stérilisé sera plus câlin. Du moins, il sera plus proche de vous puisqu'il n'éprouvera plus le besoin de repeupler le monde. Ca pourra également calmer son agressivité selon les cas, l'éliminer dans d'autres. En effet, un chat non stérilisé peut montrer des comportements agressifs, encore plus lorsqu'on l'empêche de sortir. Ces comportements agressifs peuvent se tourner autant vers ses congénères félins que vers ses humains. Si vous ne laisssez pas sortir votre chat non stérilisé et qu'il se montre agressif avec vous... la stérilisation/castration sera dans plus de 50% des cas la solution miracle à votre problème.

Un chat stérilisé n'est pas un chat qui va automatiquement devenir obèse. Il suffit d'adapter son alimentation! Etant moins enclin à courir le monde pour trouver l'amour, son activité physique sera quelque peu réduite (mais pas complètement! nombre de chats stérilisés continuent à courir leur jardin et à faire leur petit sport quotidien), aussi il faudra lui donner une alimentation moins riche. A moins de choisir une marque de croquettes qui ne proposent qu'une seule gamme, vous pourrez facilement trouver la nourriture adaptée : chats stérilisés, chats d'intérieur, croquettes light...

Les mâles castrés peuvent cependant connaitre quelques problèmes urinaires, tel que la formation de calculs. Mais les mâles non castrés aussi (stress, mauvaise nourriture), de même que les femelles (stress, mauvaise nourriture). Les calculs ne sont pas exclusivement réservés aux mâles castrés, ils sont juste plus enclins à en avoir. Pour éviter ça, il suffit de s'assurer, d'une part, que votre chat boit suffisament, et, d'autre part et surtout, lui donner une nourriture adaptée. Bon nombres de marques de croquettes proposent des croquettes spécialement conçus pour les chats castrés, afin de prévenir la formation de ces calculs.

La stérilisation en bref...

La stérilisation est une des chirurgies vétérinaires les plus couramment effectuées. On parle de « stérilisation » aussi bien pour le mâle que pour la femelle. Cette opération consiste à rendre stérile Minet ou Mimine de façon chirurgicale. C'est un acte unique et irréversible qui représente de nombreux avantages, autant pour la santé de votre chat que pour vous (et votre tranquillité!).

Financièrement, même si le coût peut paraître élevé sur le moment, la dépense sera minime comparé aux dépenses qu'engendre la non stérilisation :

  • chez la femelle : portées multiples à entretenir (de 2 à 6 chatons, voir plus, par portée, et ce de 2 à 4 fois par an), problèmes de santé (métrites, pyomètres, cancers, etc...), achat d'un contraceptif oral (coûtant plus cher à la longue et entrainant divers cancers et infections).
  • chez le mâle : blessures et abcès dus aux bagarres, problèmes de santé (cancers des parties reproductrices).

 

Esthétiquement, cela a aussi une influence. Sous l'influence des hormones, les mâles non castrés développent à l'âge adulte des bajoues (grosses joues qui font une grosse tête, idéal pour reconnaître un mâle de loin!). Les bagarres laisseront des marques sur son corps (oreille déchirée, plaies ici et là, etc...). Pour les femelles, les portées multiples pourront à la longue déformer son ventre, la peau s'étirant lorsqu'elle est pleine, se remettant en place lorsqu'elle accouche, s'étirant à la portée suivante, et ainsi de suite.

La stérilisation augmente aussi l'espérance de vie du chat. La non stérilisation, par les comportements qu'elle provoque (bagarres, fugues menant à des accidents, etc...) et par les problèmes de santé qu'elle entraine, réduit cette espérance de vie. En moyenne, un chat entier vit de 4 à 5 ans, alors que l'espérance de vie normale d'un chat est de 15 à 20 ans. A méditer...

Généralement, l'opération se pratique à 5-6 mois. Cependant, il est possible de la pratiquer plus tôt, vers 3-4 mois, selon l'appréciation du vétérinaire et si la condition physique du chat le permet. Contrairement aux idées reçues, la stérilisation ne provoque pas de retard de croissance. Aussi, vous pouvez très bien faire castrer votre chat à 4 mois sans que celui-ci reste de petit format.

La stérilisation peut être pratiqué à n'importe quel moment de la vie. Donc si vous venez d'acquérir un minou de quelques années non opéré, vous pouvez très bien le faire stériliser.

Pour la femelle, on parle d'ovariectomie ou d'ovario-hystérectomie, selon le type d'opération. L'ovariectomie consiste en l'ablation des ovaires, ce qui a pour effet de couper le cycle menstruel et l'effet des hormones. L'ovario-hystérectomie consiste en l'ablation des ovaires et de l'utérus, ce qui, en plus de couper le cycle de reproduction, éliminera les infections pouvant toucher l'utérus (puisqu'utérus il n'y aura plus).Chez les chattes, la ménopause n'existe pas. Elles peuvent donc continuer de faire des petits jusqu'à la fin de leur vie.

Pour le mâle, on parle de castration. Cela consiste simplement à enlever les testicules. Il ne s'agit pas de retirer le pénis du chat, mais seulement la partie reproductrice de celui-ci. De ce fait, un chat castré aura toujours ses attributs masculins et sera toujours un mâle physiquement.

La stérilisation : un acte de protection animale

La stérilisation, c'est également un acte de protection animal. En effet, en faisant stériliser votre chat au lieu de laisser proliférer, vous épargnez la vie de ceux qui auraient pu être ses chatons, et vous ne participez pas à ce qui fait tant de chats errants et abandonnés.

Les refuges et associations, la rue, les poubelles... regorgent des conséquences de la non stérilisation.


sterilisation.jpg

 

Le dessin ci-dessus part d'un constat simple : un mâle et une femelle = des milliers de chatons potentiels.

Dans les faits, Minet et Mimine ne restent jamais avec le même partenaire toute leur vie. Ce qui complique les choses et fait grandir le nombre de chats potentiels.

Bien sûr, si Minet et Mimine vivent ensembles et sont confinés à l'intérieur non stop, alors oui, ils vont rester ensembles le reste de leur vie. Mais... ils ne seront pas fidèles l'un à l'autre pour autant! En effet, lorsque les chatons de ce charmant petit couple seront en âge de procréer, qu'importe que l'un soit le fils ou la fille de l'autre, que l'un soit le frère ou la soeur de l'autre. Ca s'accouplera dans tous les coins de l'appartement sans se soucier des liens de parenté!

Le résultat sera on ne peut plus magnifique : des dizaines de chats en plus en même pas une année. Sans compter les conséquences de la consanguinité...

 

Mais, le plus souvent, Minet et Mimine sortent (ou ont réussi à s'échapper de leur appartement). Et là...

Mimine va rencontrer des messieurs, ils ne vont pas aller boire un verre ni se faire un ciné. Ils vont se contenter d'aller droit au but, et une jolie petite portée naitra 2 mois plus tard. D'une minette, vous passerez à une petite famille de 4, 5, 6, 7... chats!

En moyenne, Mimine donnera naissance 2 fois par an. En moyenne, elle enfantera entre 2 et 6 chatons dans une portée, mais peut en avoir plus (ce qui n'est pas rare!). A raison de 2 portées par an, vous obtiendrez entre 4 et 12 chatons (voir plus!).

Il faut savoir que 10% des femelles gestantes peuvent avoir de nouveau des chaleurs et être fécondées alors qu'elles portent déjà la vie en elle. On appelle ça «la superfoetation ». Au terme des 2 mois de gestation, elle donnera naissance à des chatons finis et vivants (si le FIV ou le FeLV n'est pas passé par là entre temps), et à des chatons prématurés, souvent morts-nés.

Il faut aussi savoir que 40% des femelles allaitantes sont de nouveau en chaleur et fécondées alors que leur portée actuelle n'est pas encore sevrée. De ce fait, elles peuvent être en train d'allaiter des petits de 1 mois, tout en attendant déjà d'autres chatons. On se retrouve donc avec une portée supplémentaire pour l'année. Au final, Mimine pourra avoir 3 ou 4 portées en une seule année. Sans compter le fait que pour Mimine, c'est épuisant! 2 mois de gestation, puis la mise-bas et l'allaitement, pour repartir aussi sec sur 2 nouveaux mois de gestation, puis mise-bas et allaitement... elle va juste passer la moitié de l'année à faire des gosses et à s'en occuper.

Lorsque Mimine en sera à sa dernière portée annuelle, sa première portée sera en âge de procréer à son tour. Mimine devriendra alors grand-mère alors qu'elle est à peine mère pour la 2eme ou 3eme ou 4eme fois de l'année seulement.

Quand à Minet, il ne va pas se contenter de féconder Mimine et stop. Il va non seulement faire des petits à Mimine, mais aussi à Minette, et à Minouche, et à... toutes celles avec qui il pourra. En une seule période de chaleurs, il aura eu plusieurs partenaires féminines et sera l'heureux père de quelques dizaines de chatons qu'il ne connaitra jamais.

Au final, chaque individu engendrera des dizaines de chats en une seule année... qui, à leur tour, feront de même. Voilà comment commence la surpopulation féline...

Des milliers de chats sont euthanasiés chaque année. Pourquoi? Parce que la surpopulation féline fait qu'il n'y a pas assez de foyer pour tous... Parce que derrière chaque chaton donné gratuitement, il y'a un chat en refuge qui ne sera pas adopté... Parce que la plupart des chatons donnés gratuitement ne finissent pas toujours bien et se retrouvent jetés à la rue où ils grossiront alors les rangs des chats errants ou finissent en refuge où ils perdront à leur tour la vie faute d'adoptants... Parce que beaucoup se contentent de balancer des petits dans la rue, dans les poubelles,..

Quand quelqu'un dit "je ne stérilise pas mon chat, c'est mon choix!", il condamne des dizaines de chats abandonné.

Quand quelqu'un se dit qu'une seule portée de Mimine n'augmente pas la misère féline, il y'a des milliers d'autres personnes qui se disent la même chose. Un petit tour sur les sites d'annonces suffira à vous rendre compte que vous n'êtes pas seuls à donner des chatons... Un petit tour dans les refuges, et vous verrez ce qu'il se cache derrière la non-stérilisation.


La stérilisation : comment ça se passe?

La préparation :

Comme avant toute opération, il est nécessaire de mettre votre chat à jeun. Les effets de l'anesthésie pourraient le faire vomir, et vomir un estomac plein pendant qu'il s'endort risquerait d'entrainer un étouffement (s'étouffer dans son propre vomi en guise de fin de vie prématurée, ça ne serait pas terrible).

Aussi, il est important de lui retirer toute nourriture et eau au moins 12h avant. La veille au soir, il faut donc ôter toutes les gamelles et ne surtout pas craquer si votre chat vous fait un regard de chien battu. Cette petite diète ne sera que provisoire de toute façon.

 

Pendant l'opération :

La stérilisation se fait sous anesthésie et des antibiotiques sont administrés. Il n'y a donc rien à craindre en ce qui concerne la douleur. Le chat ne souffrira pas pendant l'opération, tout étant prévu pour éviter cela.

En version très simple, la castration du mâle consiste en une incision au niveau du scrotum. Par cette incision, on retirera les testicules. Généralement, cette opération ne nécessite pas la pose de points et la cicatrisation se fait rapidement.

En version très simple, la stérilisation de la femelle consiste en une incision soit sur le côté, soit sur le ventre (au niveau de la ligne blanche). Par cette incision, le vétérinaire retire soit les ovaires (ovariectomie) soit les ovaires et l'utérus (ovario-hystérectomie). Des points seront mis en place afin de refermer l'incision. Il s'agit parfois de points résorbables (qui tomberont tout seuls) et parfois de points non résorbables (qu'il faudra faire enlever quelques jours après par votre vétérinaire).

 

Après l'opération :

Lorsque vous récupèrerez votre chat, il sera encore un peu sous les effets de l'anesthésie. Aussi, ne lui remettez ses gamelles que le lendemain de l'opération, une fois qu'il aura éliminé de son organisme le produit d'anesthésie.

Mettez-le dans une pièce calme, au chaud, sans trop d'obstacles et de choses sur lesquelles sauter. Une chambre est l'idéal, et vous pouvez si besoin lui confectionner un petit escalier de fortune pour l'aider à monter et descendre du lit (avec un carton ou son panier de transport à mi-hauteur entre le sol et le dessus du lit) afin de limiter les risques de chutes.

 

Combien de temps dure « l'étape stérilisation »?

En tout et pour tout, quelques jours. Temps de séparation avec votre chat-chéri : 1 journée.

Partie 1 – l'opération : 2 nuits et 1 jour. Vous commencez par le mettre à jeun (1 nuit). Vous le déposez le lendemain matin chez le vétérinaire, il l'opère, le garde le temps de surveiller son réveil, et vous pouvez le récupérer en milieu ou fin d'après-midi (1 jour). Vous le laissez reprendre ses esprits et se remettre de ses émotions (1 nuit).

Partie 2 – l'après opération: entre 2 et 10 jours. Minet sera totalement remis en 48h maximum. Il ne lui restera plus qu'à laisser repousser ses poils sur ses parties intimes. Mimine, quand à elle, son opération ayant été un peu plus lourde que pour Minet, mettra de 7 à 10 jours pour que la cicatrisation soit parfaite (mais elle sera totalement remise bien avant).

Au final, ça ne sera qu'un point dans votre vie et celle de votre chat. Un petit point d'une grande importance...

 

Y'a-t-il des risques?

Comme dans toute opération, le risque zéro n'existe pas.

Cependant la stérilisation est un acte couramment pratiqué et bien maitrisé par les vétérinaires. Ils ont donc bien l'habitude de ce type d'opération et de ses conséquences éventuelles. Et tout est mis en oeuvre pour qu'il y'ait le moins de risque possible.

Le risque principal réside dans l'anesthésie, dans certains cas. Si votre animal n'est pas à jeun par exemple et qu'il vomit pendant l'opération (surtout, prévenez votre vétérinaire avant l'opération si vous avez craqué et donné à manger à votre chat). Si votre animal présente des faiblesses cardiaques, le risque est plus important aussi. Mais sur un chat en bonne santé, ne présentant aucune faiblesse et bien mis à jeun, le risque est pratiquement nul.

Sur un chat en mauvaise condition physique, le risque est un peu plus important que sur un chat au top de sa forme. Aussi, si vous venez de récupérer un chat n'ayant que la peau sur les os et malades, retapez-le d'abord et faites-le stériliser ensuite.

En cas de doutes ou d'impossibilité de pratiquer l'opération, votre vétérinaire saura vous conseiller et reporter le rendez-vous si nécessaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site