Les sous types de FIV

 

Il existe différentes souches de FIV. On observe à ce niveau deux cas : différentes souches selon les espèces et différentes souches au sein du FIV du chat.

Différentes souches selon les espèces :

L'espèce féline est vaste. Elle comprend les chats domestiques, les lions, les tigres, etc... L'espèce felidea comprend donc une multitude sous-espèces.

Des études sérologiques ont mis en évidence la présence de virus similaires au FIV chez d'autres espèces félines, telles que le lion, la panthère et le lynx. Mais les analyses révèlent que chaque lignée de FIV est spécifique à son espèce (donc le FIV du chat reste au chat, le FIV du lion reste au lion, etc... et on ne se mélange pas). De ce fait, la transmission d'une espèce à l'autre (du chat au lion par exemple) est peu probable (et puis, mettez un chat et un lion ensemble... ils n'auront pas tellement l'occasion de se refiler le FIV).

En revanche, les ressemblances et spécificités de ces souches laissent penser à un ancêtre commun au FIV, avec, au début, une transmission inter-espèces, puis une dissémination dans le monde, et enfin une spécificité propre à chaque espèce. Tout ça, ça prend du temps pour se mettre en place, donc l'ancêtre commun, il aurait existé y'a des dizaines de dizaines d'années, voir plus.

 

_ Chez les grands carnivores d'Afrique (lions, léopards, guépards et hyènes), le FIV est largement présent.

_ Des félins d'Amérique du Sud (puma, jaguar, ocelot) maintiennent le virus, à un faible taux de prévalence cependant.

_ Deux espèces d'Asie (manul et chat léopard du Bengale) sont aussi touchés par le FIV, avec une possibilité pour le chat léopard du Bengale d'être contaminé par la souche domestique du FIV (donc par nos petits chats de maison).

 

Cependant, il n'y a que chez le chat domestique que le FIV entraine un syndrome d'immunodéficience.

Différentes souches au sein du FIV du chat domestique :

Des variabilités dans la séquence génétique du virus du FIV ont donnés naissances à cinq sous-types distincts.

 

_ sous-type A : présent aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

_ sous-type B : très présent au centre et à l'est des Etats-Unis, au Canada, en Europe et au Japon.

_ sous-type C : peu présent aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Nouvelle-Zélande, à Taïwan et au Vietnam.

_ sous-type D : décrit essentiellement au Japon et au Vietnam.

_ sous-type E : présent seulement en Argentine.

 

Les sous-types A et B sont les plus présents à travers le monde.

En France, c'est le sous-type A qui est présent.

 

 

L'intérêt de cette page est surtout culturel. Dans la vie de tous les jours, avec votre chat FIV, ça ne vous servira à rien, sauf à faire le malin devant lui.

Mais les sous-types de la souche domestique peuvent avoir leur importance lors des test de dépistages (notamment lorsqu'un chat est testé dans un pays autre que celui dont il est issu). Cette connaissance est également necessaire à l'élaboration de vaccins adaptés.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site