Tests rapides

Les tests rapides : deux méthodes.

 

On trouve ces tests chez le vétérinaire. Ils se présentent sous forme de plaquette, avec une partie où le sang du chat (souvent une goutte) à tester va être déposé, et une autre partie où le résultat du test apparaitra.

Il suffit d'une petite prise de sang et de quelques minutes pour connaître le résultat.

La majorité du temps, ces tests permettent de tester simultanément le FIV et le FeLV.

 

Lorsque l'on parle de ces tests rapides, on pense automatique « ELISA ». Pourtant, ces tests qui se pratiquent chez le vétérinaire utilisent une autre méthode : l'immunochromatographie / ou immunomigration rapide.

 

La différence principale entre les deux méthodes est essentiellement d'ordre technique (conditions de conservation, etc...).

Différence secondaire : pour l'ELISA, seul le SNAP COMBO PLUS permet un dépistage individuel directement chez le vétérinaire. Les autres tests rapides (WITNESS, SPEED DUO, etc..) utilisent l'immunochromatographie / immunomigration rapide.

A part ces deux points, la pratique et les capacités sont les mêmes.


ELISA (Enzyme-Like Immunosorbent Assay)

ELISA, ce n'est pas qu'un test, c'est avant tout une technique.

 

Dans le cas du FIV, le test détecte les anticorps à l'aide d'un complexe antigène-enzyme qu'on mélange à l'échantillon (sang total, plasma ou serum). Le complexe antigène-enzyme se lie alors aux éventuels anticorps anti-FIV. Le mélange obtenu est versé sur une phase solide, dans le trou prévu à ce effet, et s'écoule le long de la membrane. On rajoute ensuite un substrat chromogène afin d'obtenir une réaction. Le résultat apparaît alors. Généralement, il y'a un marqueur (sous forme de barre ou de point selon le test) témoin, pour attester de la bonne marche du test, qui apparaît dans tous les cas. Et, si le résultat est positif, un autre marqueur apparaît.

 

Le test SNAP COMBO Plus FIV/FeLV (Idexx) utilise cette technologie. Il s'agit d'un petit boitier où l'on dépose la solution échantillon/complexe antigène-enzyme dans un trou prévu à cet effet. En appuyant sur le « snap », le substrat chromogène est libéré et le résultat apparaît sous forme de points : un point témoin, un point pour le FIV, un point pour le FeLV.

Immunochromatographie / immunomigration rapide

Selon les versions, il s'agit soit de deux méthodes distinctes soit d'une seule et même méthode. Si la réponse finale à cette interrogation ne m'est toujours pas apparue, le procédé reste le même dans les faits.

 

Le principe de base est le même que pour le test ELISA : il suffit d'un petit prélèvement de sang qu'on dépose sur une « plaquette » et on obtient un résultat en quelques minutes. Il vise à détecter la présence d'anticorps dirigés contre la glycoprotéine transmembranaire gp40 du FIV.

 

Ce test se présente sous forme d'une plaquette, avec un puits pour l'échantillon, et une partie qui donne le résultat.

 

On dépose le sang dans le puits à échantillon. On ajoute un réactif à l'échantillon et on attend.

Une première barre apparaît automatiquement, quelque soit le résultat final. Cette barre assure du bon déroulement du test.

Si une deuxième barre apparaît... FIV+.

 

C'est la technique utilisée par les test SPEED FIV et SPEED DUO FIV/FeLV (BVT), WITNESS (Synbiotics) et KITVIA rapid test FeLV/FIV (Kitvia).

Selon les notices d'utilisation, SPEED FIV et SPEED DUO FIV/FeLV et le test KITVIA utilisent l'immunochromatographie sur membrane, et WITNESS utilise l'immunomigration rapide. Dans la pratique... c'est pareil.

Conclusion :

Ces deux méthodes sont disponibles chez votre vétérinaire.

Elles necessitent toutes deux un échantillon à tester : sang total, plasma ou serum. La plupart du temps, une simple prise de sang est pratiquée et suffit pour le test.

Le résultat apparaît en 10 ou 15 minutes.

 

C'est simple, rapide et peu coûteux comparé aux tests en laboratoire.

Spécificité et sensibilité :

La spécificité et la sensibilité sont deux critères permettant d'évaluer la qualité du test.

Les performances du test sont évaluées par rapport à une méthode de référence. Cette méthode de référence permet de définir le véritable statut sérologique du chat. Il s'agit donc d'une comparaison entre les tests rapides et un test qui permet de dire à coup sûr si le chat est positif ou non. Ainsi, on peut avoir une idée de la fiabilité du test rapide.

Spécificité : 

La spécificité détermine le pourcentage de chats positifs parmi ceux testés positifs avec la méthode de référence. Elle se calcule de la façon suivante :

Vrai négatif / (Faux positif + Vrai négatif) = Spécificité.

 


Sensibilité : 

La sensibilité détermine le pourcentage de chats négatifs parmi ceux testés négatifs avec la méthode de référence. Elle se calcule de la façon suivante :

Vrai positif / (Vrai positif + Faux négatif) = Sensibilité.

 


  • Les vrais positifs et vrais négatifs sont ceux qui ont été testés positifs ou négatifs aux deux tests (test rapide et méthode de référence).
  • Les faux positifs sont ceux qui ont été testés positifs au test rapide mais négatif à la méthode de référence.
  •  Les faux négatifs sont ceux qui ont été testés négatifs au test rapide mais positif au test de référence.

Les performances des tests rapides SNAP, WITNESS, KITVIA, SPEED FIV et SPEED DUO FIV/FeLV pour la détection du FIV (les résultats sont différents pour le FeLV) sont :

 

SNAP (méthode de référence : Western Blot) :

sensibilité : 86,1%

spécificité : 98,6%

 

WITNESS (méthode de référence : Western Blot) :

sensibilité : 95,5%

spécificité : 99,7%

 

KITVIA (méthode de référence : Western Blot) :

sensibilité : 96,8%

spécificité : 99,7%

 

SPEED FIV (méthode de référence : Western Blot) :

sensibilité : 97,3%

spécificité : 98,6%

 

SPEED DUO FIV/FeLV (méthode de référence : Western Blot) :

sensibilité : 96,3%

spécificité : 98,9%

 

En terme de spécificité (positif aux deux tests), le WITNESS et le KITVIA seraient les gagnants.

En terme de sensibilité (négatif aux deux tests), le SPEED FIV serait le plus fiable.

En revanche, le WITNESS présente un taux de tests illisibles plus élevés. Le SPEED DUO FIV/FeLV est, par contre, le plus lisible de tous.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site